A propos de Joël Vinel

Joël Vinel écrit depuis son adolescence. Il a commencé par des poèmes et a publié un recueil de poésie, Arbre, en 1987. Certains de ses poèmes circulent sur internet, comme, Le banc du jardin, ou La naissance de Noël. L'écriture lui donna la liberté d'exercer son imagination tandis que son éducation et plus tard son travail exigeaient de lui la rigueur scientifique. Diplômé en mécanique et en en ingénierie informatique, il exerce actuellement comme chef de projet.

Côté littérature, il participa à un concours de poèmes en 2009 et obtint le deuxième prix avec Expérience en cours.

Autodidacte dans l'écriture des poèmes, il s'inscrivit aux ateliers d'écritures François Bansard, et fut guidé par Suzanne Chambellan, auteur de deux romans ( La Jeune Fille et la Mort, et, La chanson de Solveig).

Il écrivit alors de nombreuses nouvelles et un recueil de nouvelles est en gestation dans lequel se retrouveront Le dernier dragon et La coccinelle noire.

Divers romans, commencés, mais jamais finis, s'entassent dans ses armoires, jusqu'à ce qu'enfin, entre travail et vie de famille, il finalise son premier livre en août 2019.

 

Joël Vinel a édité son premier Roman, La somme de tous les êtres - Convergence, en juillet 2020. Ce roman de science-fiction et d'anticipation nous fait voyager dans un futur proche où se mêlent la science, l'ésotérisme et la fiction dans une vision futuriste, vers laquelle se rue déjà le présent.

 

 

Bibliographie

Arbre

Recueil de poésie

 

S'il est un but à ce recueil, c'est celui d'offrir ses fruits à qui veut bien les cueillir  comme l'arbre donne les siens, bon ou moins bon, aigres ou mûrs ; c'est celui d'oxygéner, de son air particulier, le monde des idées où se crée la vision des choses ; c'est aussi celui de contraster le gris de tous les jours, en apportant au lecteur, son ombre et son soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Livre indisponible en librairie

Me contacter par mail si vous souhaitez faire une commande

 

Accéder à Edilivre pour des extraits...

La somme de tous les êtres - Convergence

Roman Fiction

Yann vient de gravir les 7 782 mètres du Namcha Barwa au Tibet. Dans le froid et la fatigue, il admire le paysage naturel qui se dévoile à ses yeux seul.

Léo fonce sur sa Honda 250 spécial Rallye dans ce treck du désert du Gobi. La chaleur infernale lui cuit la peau tandis que ses yeux contemplent l'horizon ondulé des dunes.

Franck entre dans le tunnel creusé dans la pyramide de Cholula. Véritable labyrinthe où il doit retrouver ses amis partit avant lui.

Myriam suit son mari, plongeur invétéré, dans la visite aquatique de l'épave en bois qui repose au large d'Alexandrie.

 

La vie de chacun de ces humains, va être confronté à des évènements qui vont remettre en cause leur vision du monde,  leur futur, ainsi que celui de l'humanité. 

Accéder à Edilivre pour des extraits...

La somme de tous les êtres - Tant que rien ne s'écroule

Roman Fiction

Ils furent quatre parmi toute l’humanité à être choisis pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être. Ils n’avaient rien en commun, et pourtant, la découverte de sphères mystérieuses amena leur destin à s’engager dans une aventure commune.

 
Les maîtres des sphères, gardiens des civilisations, les aidèrent à affronter les forces destructrices déchainées sur Terre par Hugo, terroriste au charisme magnétique, qui mettait tout en œuvre pour mettre fin à notre civilisation. 

 

Quand ils pensèrent que tout était perdu, seuls l’espoir et la volonté guidèrent leurs pas vers une lumière salvatrice. Ils purent alors constater, qu’à l’instar des cieux, où se levait la constellation du Verseau, les chemins de vie de ceux qui sont prédestinés, convergent vers leur véritable raison d’être.

Des textes plein la tête...

Depuis mon adolescence, j'ai écrit de nombreux textes : poèmes, recueil de poèmes, nouvelles, recueil de nouvelles, romans inachevés, roman... 

Mon premier recueil de poèmes Arbre a été publié en 1987, mais j'ai autant de poèmes, pour la pluspart jamais lus, à publier. J'ai vais donc m'atteler à publier un nouveau recueil de poèmes, d'une teneur différente du premier.

J'ai aussi un recueil de nouvelles déjà finalisé, qu'il me reste juste à peaufiner avant publication. Ce recueil, comme Arbre, possède des textes qui relient les nouvelles en une seule histoire. Son nom Deïmos.

Ensuite, La Somme de Tous les êtres étant une trilogie, il me reste à écrire le tome 3.

J'aimerais aussi terminer mon roman inachevé Anti-V qui me tient à coeur, et peut-être me lancer dans le roman policier, puisque à chaque personne avec qui je parle bouquin dans mon entourage, on me dit préférer ce genre de littérature. Par contre, sans incursion dans la SF, je vais avoir du mal...mais j'ai ma petite idée, ou tout au moins un petit rêve qui m'a donné des idées.

Pour ceux qui voudraient consulter les textes du passé, dont ceux composants le recueil de poésies Arbre, j'ai réalisé un site où on peut les retrouver : http://la.coccinelle.noire.free.fr


Certains de mes textes fétiches :

  • La naissance de Noël
  • La coccinelle noire
  • Le dernier Dragon

 

Textes à venir :

  • Deïmos (recueil de nouvelles)
  • La somme de tous les êtres - tome 3 (roman)
  • Anti-V (roman)

  • Recueil de poésies
  • Roman policier
  • Et sûrement des textes inattendus qui s'imposeront tout seul... 


En cadeau :

  • Une nouvelle fantastique et philosophique qui ne fait partie d'aucun recueil :  Le droit de Garde

 

Photos

Photos de l'auteur...

Photo retenue pour la 4ème de couverture de convergence

Prise à travers la Pierre Druidique à la Loge des Gardes

Photo d'hiver...

Quand il fait froid, je porte bouc et chapeau...

Photo d'affiche...

Photo réalisée pour une de mes affiches... et pour la 4ème de couvertrue du tome 2. (Merci à Laurent Méliz - Photographe indépendant)

Photo de promotion

Photo pour " Tant que rien ne s'écroule ". (Merci à Emma Photographe Ville de Puteaux))